Deviens guide bénévole l’été avec CASA !

Tu as entre 18 et 35 ans et tu es un amoureux du patrimoine ? Deviens guide bénévole sur des sites du patrimoine religieux d’exception en France. L’association CASA recrute et forme des jeunes pour être guide bénévole pendant 15 jours l’été et vivre en communauté avec d’autres jeunes sur des sites d’exception !

Fondées en 1967, les Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques (CASA) regroupent des guides bénévoles de 18 à 35 ans qui accueillent les visiteurs dans une quinzaine de sites artistiques et religieux en France. CASA se donne pour tâche de faire visiter les édifices religieux de telle manière que chaque visiteur trouve dans son guide un ami et découvre, dans l’édifice qu’il visite avec lui, ses trois dimensions : historique, artistique et spirituelle.

Être guide CASA, c’est être fidèle à un service et à une attitude auprès des visiteurs. La première attitude du guide est d’offrir un accueil qui voit en chaque visiteur un hôte et un ami, et non un client. Le service CASA repose sur trois piliers : le bénévolat, une pédagogie originale de visite et la vie communautaire.

Vous êtes convaincus que le message chrétien, inscrit dans la pierre de nos églises, mérite d’être connu, expliqué et partagé ; que le bénévolat, l’accueil et la solidarité dans la vie quotidienne d’une équipe sont des valeurs de notre temps à vivre intensément : alors le projet CASA est pour vous !

Concrètement, comment ça se passe ?

CASA vous propose de vivre sur place une expérience de 15 jours avec 2 à 5 autres guides bénévoles. Vous êtes logé gratuitement, dans une ambiance propice aux rires et au partages plus profonds. Il n’est pas nécessaire d’être étudiant en histoire ou histoire de l’art, les guides CASA sont avant tout des passionnés qui partagent leur passion aux visiteurs.

Le bénévolat est une condition exigeante, mais est l’un des fondements de l’association. C’est indispensable pour favoriser un vrai dialogue avec les visiteurs. Cette gratuité se reflète également dans la durée et les modalités de la visite : pas de visites à heures fixes, de durée déterminée, mais un départ à la demande pour une personne seule, un couple ou un groupe nombreux de visiteurs.

En tant que bénévole CASA, vous avez pour mission d’assurer un service d’accueil et d’accompagnement des visiteurs dans une découverte reposant sur les dimensions historique, artistique et spirituelle de l’édifice. Vous serez présent(e) pendant la communauté complète, aux dates définies dans la grille. Vous assurez des visites quotidiennes, 6 jours sur 7 sur le site qui vous accueille.

Une communauté CASA est une équipe constituée de 3 à 6 guides de 18 à 35 ans. Elle dure deux semaines en juillet ou en août. Chaque équipe de guides est libre de s’organiser comme elle l’entend sur le plan spirituel, pendant le temps de sa communauté (échanges sur thème lié au monument, prière, participation aux offices).

L’hébergement est organisé par nos hôtes et CASA prend à sa charge vos dépenses alimentaires (50 € par guide / semaine). Pour encourager la formation pendant l’année et favoriser les rencontres entre ses membres, CASA prend également en charge une grande partie des frais de transport et d’organisation engagés à l’occasion des rendez-vous nationaux.

Un atout pour le CV ! L’expérience CASA est une opportunité unique et singulière qui permet de valoriser vos compétences, de gagner de l’assurance à l’oral, d’augmenter vos chances de progresser et de porter un nouveau regard sur votre projet professionnel. Valoriser votre expérience bénévole est une manière de mettre son parcours associatif au service de son projet professionnel. CASA peux vous accueillir également dans le cadre d’un stage bénévole.

Site internet : www.guidecasa.com
 Retrouvez CASA sur Facebook Guide CASA
 Secrétariat de l’association CASA : 07 49 72 60 01 (mardi et jeudi de 10h30 à 18h) ou email@guidecasa.com
 S’inscrire sur ce lien

Carte des sites de l’été 2022

Et CASA Notre-Dame ?

CASA Notre-Dame est une branche de CASA ouverte à tous les âges et permettant à ses adhérents de conduire des visites, dans la cathédrale parisienne, tous les jours de l’année. Depuis l’ouverture du chantier de Notre-Dame, le groupe CASA Notre-Dame se réunit tous les mois à la maison Diocésaine pour une conférence en lien avec Notre-Dame (10 rue du Cloître, juste à côté de la cathédrale). Le relais est pris en plein été par des jeunes constitués en communautés internationales.

Vacances solidaires et engagées

jeunesaparis@diocese-paris.net