Synode sur la vie de l’Église

Le 9 octobre 2021, le pape François a ouvert le Synode sur la vie de l’Église, qui doit s’achever en octobre 2023, à Rome, avec des évêques du monde entier, sur le thème : « Pour une Église synodale : communion, participation, mission ».

D’octobre 2021 à mai 2022 : phase diocésaine. Tous les diocèses sont invités à apporter leur contribution au synode des évêques. Ils ont surtout été invités à vivre une autre manière de se parler et de décider dans l’Église.
De septembre 2022 à mars 2023 : phase continentale. Un groupe d’experts des 5 continents est chargé d’élaborer, à partir de 112 synthèses nationales reçues par le Secrétariat général du Synode, un Document de travail pour cette deuxième étape, qui se concluera à Prague.
Octobre 2023 : première assemblée générale ordinaire à Rome.
Octobre 2024 : deuxième assemblée générale ordinaire à Rome.

Les étapes du Synode sur la vie de l’Église

Synode sur la vie de l’Église 2021-2022