Conception et la réalisation du mobilier liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris : lancement de la consultation de sélection

17 octobre 2022

Le diocèse de Paris lance une consultation visant à sélectionner l’artiste ou groupement d’artistes auquel Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, confiera la conception et la réalisation du mobilier liturgique de la cathédrale Notre-Dame de Paris en vue de sa réouverture fin 2024.

Le 17 octobre 2022, le Diocèse lance un appel à candidatures pour un rendu le 17 novembre 2022. Cet appel permettra à l’archevêque de sélectionner, d’ici la fin de l’année 2022, trois à cinq candidats qui présenteront leurs offres avant la fin du mois de mai 2023. En tenant compte des attributions de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture (CNPA), Mgr Laurent Ulrich annoncera le nom du lauréat à l’été 2023.

La consultation porte sur les cinq éléments essentiels du futur mobilier liturgique : l’autel majeur, l’ambon, la cathèdre et deux sièges associés, le tabernacle et le baptistère.

L’aménagement liturgique touche au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris dont la vocation depuis plus de huit siècles est de célébrer la liturgie et d’accueillir largement pèlerins et visiteurs venus du monde entier. C’est pourquoi Mgr Laurent Ulrich a exprimé le souhait de pouvoir commander un projet d’ensemble cohérent pour l’aménagement liturgique de Notre-Dame.

L’archevêque de Paris s’est entouré d’un Comité artistique, qu’il préside, afin de l’éclairer dans ses choix définitifs. Ce comité est composé de représentants du diocèse, du ministère de la Culture, de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, ainsi que de personnalités qualifiées dans les domaines de l’aménagement liturgique, du design, de la création artistique et des monuments historiques.

L’appel d’offres privé ouvert est à télécharger sur ce lien.

Règlement de consultation

The Archdiocese of Paris is launching a call for submissions to support Monsignor Laurent Ulrich, the Archbishop of Paris, in selecting an artist or group of artists to design and produce the liturgical furnishings for the Notre-Dame de Paris Cathedral, due to reopen in late 2024.

On 17 October 2022, the Archdiocese issued a call for submissions with a closing date of 17 November 2022. This will enable the Archbishop to shortlist three to five candidates by the end of 2022. Candidates are asked to submit their bids by the end of May 2023. In coordination with the selections made by the National Commission for Heritage and Architecture (CNPA), Archbishop Ulrich will announce the name of the laureate in the summer of 2023.

The call for submissions brief covers the five essential items of liturgical furniture required : the main altar, ambo, cathedra and two adjacent seats, tabernacle and baptistery.

Liturgical furnishings lie at the heart of the Notre-Dame de Paris Cathedral. For more than eight centuries, the Cathedral’s vocation has been to celebrate the liturgy and generously welcome pilgrims

and visitors from all over the world. This is why Monsignor Ulrich felt it was essential to commission a cohesive project to ensure a harmonized internal unity for the liturgical furnishings of Notre-Dame.

In order to help him make the final selection, the Archbishop of Paris has appointed an artistic committee, which he chairs. This committee includes representatives from the Archdiocese, the Ministry of Culture, the public entity responsible for the conservation and restoration of the Notre-Dame de Paris Cathedral (EPRNDP), as well as liturgical planning, design, artistic creation and historical monument experts.

This private call for submissions is open and can be downloaded here.

Règlement de consultation
Incendie de Notre-Dame de Paris