Ouverture du Synode sur la synodalité

Le dimanche 17 octobre 2021 à Saint-Germain l’Auxerrois, Mgr Michel Aupetit a ouvert le processus synodal pour le diocèse de Paris, lancé les 9 et 10 octobre 2021 à Rome. Le processus synodal se conclura par l’Assemblée générale du Synode des évêques au Vatican en octobre 2023.

Lire l’homélie de Mgr Michel Aupetit le 17 octobre 2021 à Saint-Germain l’Auxerrois

Bénédiction et envoi en mission

Chers frères et sœurs,

Le pape François nous appelle à célébrer avec lui un synode qu’il a ouvert dimanche dernier, et qui s’achèvera à Rome à l’automne 2023. Par ce synode, nous sommes appelés à construire dès aujourd’hui une Eglise plus fraternelle, où la synodalité permet aux évêques, prêtres et diacres, aux religieux et religieuses, et aux fidèles baptisés, de marcher côte à côte à la suite du Christ.

J’y vois une chance et un signe, au moment où notre diocèse, comme l’ensemble de l’Eglise de France, est appelée à vivre une profonde conversion pour répondre aux révélations et aux recommandations de la CIASE. Notre résolution à agir doit prendre appui sur notre engagement commun, notre accueil de l’Esprit Saint, notre écoute fraternelle, et notre courage pour exprimer à nos frères ce qui nous semble juste et bon pour notre Eglise.

Je souhaite donc que notre diocèse s’engage dans cette dynamique synodale, et qu’elle soit l’occasion de redécouvrir notre appartenance commune au peuple de Dieu. Elle doit être pour nous un moment de rencontre, un moment de parole et d’écoute, un moment d’échange et de discernement. Elle doit nous permettre de prendre un nouveau départ et, demain, de mieux servir ensemble.

Aurélie, Christophe, François, Jean-Michel, Marie-Thècle, Nicolas, je vous envoie en mission auprès de vos frères prêtres, religieux et religieuses, laïcs de toutes conditions, pour susciter la prière de nos frères, être les garants de leur écoute réciproque, et recueillir leur parole.

Je serai auprès de vous tout au long de ce chemin, pour participer, moi aussi, à cet échange synodal, et discerner avec tous le chemin qui mènera notre diocèse à une communion plus complète, une participation de tous à la construction de notre Eglise, et un élan missionnaire renouvelé.

Revoir la célébration

Écouter l’entretien de Mgr Michel Aupetit le 23 octobre 2021 sur Radio Notre Dame.

Lire l’article « Ouverture du synode : une Église en chemin » paru dans Paris Notre-Dame.

Participer au Synode

Ouverture à Rome

Lire le document préparatoire sur le site officiel

Le Père Hugues de Woillemont, secrétaire général de la Conférence des évêques de France, nous explique le logo du Synode 2023.

Le site officiel du synode sur la synodalité : www.synod.va

Participer au Synode