Messe d’action de grâce pour les 150 ans de Saint-Georges de la Villette

Le dimanche 28 avril 2024, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, a présidé la messe dominicale à la paroisse Saint-Georges de la Villette qui fêtait ses 150 ans.

Éditorial

Extrait de la feuille d’information paroissiale du 28 avril 2024

Fêter les 150 ans de l’église Saint-Georges ne consiste pas seulement à célébrer l’âge conséquent et édifiant de notre église paroissiale et à se réjouir de sa sauvegarde architecturale ! Célébrer les 150 ans de la construction de l’église Saint-Georges, c’est reconnaître la signification importante de la présence de cette église de quartier, c’est rendre grâce à Dieu pour la présence ininterrompue de la communauté catholique qui se réunit dans cette église depuis 1874. Ce ne sont pas moins de trois générations qui se sont succédées ici pour prier et édifier notre quartier Secrétan par le service de la charité.

Alors que nous célébrons cet illustre anniversaire de la construction de l’église et de la constitution de la paroisse sous le patronyme de Saint-Georges, en souvenir de Mgr Georges Darbois mort pendant La Commune, nous prenons la mesure de l’héritage reçu de tous ceux qui nous ont précédés et qui ont témoigné de la Foi au Christ mort et Ressuscité pour nous.

Notre paroisse a ainsi accompagné de nombreux évènements qui ont marqué non seulement notre quartier mais aussi nombre de familles qui ont habité et travaillé dans notre quartier. En 1874, notre quartier ne ressemblait pas du tout à ce qu’il est aujourd’hui. Seuls quelques cabanons existaient au milieu des pâturages et aux abords des carrières de plâtre et de pierre qui avaient existé dans le quartier, et des maisons de chiffonniers accueillaient une population pauvre qui travaillait dans les usines qui bordaient le canal tout proche. Mais déjà le futur curé de la paroisse, l’abbé Alfred Caillebotte avait eu le souci de l’éducation des jeunes issus de milieux modestes voire pauvres. Très rapidement, il a créé le premier patronage paroissial, dans les locaux qui accueillent aujourd’hui un lycée, afin de donner à la jeunesse populaire un lieu de vie et d’éducation. La paroisse a toujours eu le souci de l’éducation des enfants et des adolescents du quartier.
Si la paroisse a été témoin de nombreux évènements joyeux de la vie sacramentelle qui accompagne la croissance humaine et spirituelle des nombreux enfants et adultes de notre quartier, notre paroisse a aussi été profondément choquée par l’incendie du collège Pailleron en 1973. Ce drame qui marqué la France entière a endeuillé nombre de familles de notre quartier, de notre paroisse.

Une exposition visible dans l’église vous aidera à vous approprier davantage encore l’histoire de notre quartier et donc de notre paroisse. Puissions-nous garder tous ces évènements dans notre cœur, et par l’intersession de saint Georges, notre Saint-Patron, présenter à Dieu dans l’action de grâce les merveilles qu’Il fait pour nous.

Père Samuel Gandon, curé

Lire l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris.

Comptes-rendus