Les INDISPENSABLES : Protéger l’enfance, la formation présentielle

Formation de prise en main de la mallette Stopabus Protéger l’Enfance. Cette formation se déroule à Saint-Roch à Paris plusieurs fois dans l’année. Elle permet d’approfondir les notions de « vigilance, prévention, respect, juste distance, cléricalisme ». Elle doit être suivie par les responsables en pastorale qui encadrent d’autres adultes (prêtres, laïcs, salariés et bénévoles...). Cas pratiques, partage en petits groupes et enseignements fondamentaux (3h).

mardi 5 novembre à 13h45

Vicariat Enfance Adolescence 24 rue Saint-Roch 75001 Paris

Cette formation nécessite, dans tous les cas, d’avoir suivi au préalable la formation en ligne.

• Pour les encadrants, elle a lieu au niveau diocésain. Elle vous donne des clés pour accompagner vos équipes, en particulier dans la gestion de crise, et former les adultes que vous encadrez sur la question des abus sur mineurs.

Chaque paroisse ou structure diocésaine doit être en mesure d’envoyer au moins une personne se former sur ces dates, cette personne pouvant ensuite être référente sur sa paroisse ou structure. En cas d’incompatibilité de date, n’hésitez pas à nous le signaler : nous pourrons vous proposer d’autres arrangements.

Cette formation permet de transmettre, mais aussi d’améliorer la sécurité de votre environnement : conseils sur la gestion de crise, la cartographie des risques...

Dates :
 Mardi 5 novembre 2024 de 13h45 à 17h15
 Jeudi 9 janvier 2025 de 8h45 à 12h15
 Jeudi 20 mars 2025 de 18h45 à 22h15

Inscription obligatoire. Si le formulaire ci-dessous ne s’affiche pas, cliquez ici.

• Pour les personnes de terrain, sans mission d’encadrement d’adultes, elle a lieu dans votre structure d’appartenance. C’est l’encadrant qui va l’animer (le coordinateur, un référent vigilance...)
Se Former
Cliquez pour télécharger le livret de formations 2024 - 2025

Vicariat Enfance Adolescence