À St-Léon, la tête dans le guidon

Paris Notre-Dame du 15 février 2024

Paris Notre-Dame poursuit son tour des tiers-lieux des paroisses parisiennes. Après le Verre Saint, le bar associatif de N.-D.-du-Travail (voir PND n°1991), mettez votre casque, réglez votre selle et vérifiez vos pneus : direction l’atelier vélo de la paroisse St-Léon.

Dans la cour de la maison des oeuvres de la paroisse St-Léon.
© Mathilde Rambaud

« Dans Paris à vélo on dépasse les autos, à vélo dans Paris on dépasse les taxis », chantait en 1972 Joe Dassin dans sa Complainte de l’heure de pointe. Les années ont passé mais les soucis de circulation sont toujours d’actualité dans la capitale et la petite reine continue de gagner des adeptes. Encore faut-il que son fidèle destrier soit en bon état pour se mesurer sans risque aux moteurs parisiens ! « Beaucoup de personnes acquièrent un vélo mais ne l’entretiennent pas par la suite, faute de connaissances ou parce qu’elles n’y pensent même pas, se désole Christian Planes, initiateur de l’atelier vélo proposé certains samedis matin à St-Léon (15e). Fort de ce constat, cet ancien militaire, passionné de bricolage, crée en 2019 ce rendez-vous gratuit et ouvert à tous qu’il anime avec des pères de famille, membres comme lui des Associations familiales catholiques (AFC) de St-Léon. Après une première expérience concluante, ce sont deux ateliers qui sont organisés en 2020 puis treize en 2021, vingt-quatre en 2022 – un record – et dix-sept en 2023. En tout, plus de 300 cyclistes ont ainsi été aidés !

Intervention et transmission

Le dispositif est simple et efficace : Christian et ses deux acolytes du jour, Laurent et Luc, s’installent de 10h à midi, avec tout leur matériel et un grand kakémono aux couleurs des AFC, dans la cour de la maison des œuvres de la paroisse St-Léon qui jouxte l’église, et accueillent qui se présente. Nul besoin de s’inscrire ni même d’être parois¬sien ou du quartier… juste venir avec son vélo est nécessaire ! Les profils des participants sont variés : des parois¬siens, des amis de tout Paris à qui ils en ont parlé, des familles, des membres des AFC, etc. « Nous sommes présents même si personne ne se montre… ce qui nous est déjà arrivé une fois tant il pleuvait ! », sourit le passionné. Ce samedi matin 10 février peu après l’ouverture, malgré la grisaille, Christel fait son entrée juchée sur son vélo bleu… dont le bruit laisse entendre qu’une intervention est inéluctable. Habitant dans le 13e, la mère de famille utilise le même deux-roues depuis vingt-cinq ans dans Paris. « Les techniciens des magasins spécialisés m’ont assuré que mon vélo était trop ancien et m’ont conseillé d’en acheter un neuf, regrette-t-elle. Ce n’est pas très écolo… Je pollue moins en circulant ainsi, alors en changer dès qu’il y a un souci n’a aucun sens ! »
Au-delà de la simple intervention, l’objectif est aussi de transmettre, et de le faire dans la joie. À chaque étape, les animateurs expliquent, montrent les bons gestes et invitent les propriétaires à s’essayer par eux-mêmes. Et Christian de préciser : « Il faut accorder du temps aux personnes qui viennent, les écouter pour comprendre leurs besoins et partager le nécessaire. » Christel semble ravie : « On participe, je découvre de nouveaux savoir-faire ! » Au bout d’une heure à vérifier la pression de ses pneus, l’usure de ses patins de frein, le graissage de sa chaîne, son vélo est quasi prêt : « Il faudrait davantage se rendre service entre paroissiens. C’est une manière concrète de vivre la fraternité », confie-t-elle. Quelques instants plus tard, Sophie, 31 ans, s’approche pour un problème de pédalier. Luc et Laurent commencent à démonter la pièce incriminée pour comprendre le frottement, sous le regard attentif de la propriétaire venue en voisine : « Je suis paroissienne et j’habite à cinq minutes ; c’est formidable de bénéficier d’un tel atelier à St-Léon ! » « Nous ne sommes pas là pour faire du prosélytisme, ni pour l’Église, ni pour les AFC, mais pour nous mettre au service et témoigner de notre joie », conclut Christian. Au regard des éclats de rire partagés et des vélos réparés au cours de la matinée, l’objectif semble atteint.

Mathilde Rambaud

Prochaines dates à retrouver sur dioceseparis.fr/atelier-velo-se-deplacer-autrement-62564.html

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles