Semaine sainte à Paris : Des prêtres renouvelés pour la mission

Paris Notre-Dame du 21 avril 2022

Synodalité : « Un processus dynamique s’est enclenché » • Visites pastorales : « Pas un audit, mais une rencontre » • Bernardins : Un programme jeune public pour les vacances

Décryptage : Synode à Paris : « Un processus dynamique s’est enclenché »
Le dimanche 10 avril se clôturaient les contributions des ateliers synodaux à Paris pour qu’elles soient transmises à la Conférence des évêques de France dans le cadre du Synode sur la synodalité et la vie de l’Église. Bilan d’étape, avec le P. Christophe Alizard, coordinateur de l’équipe diocésaine pour le synode.

À méditer : Christ est ressuscité, Alléluia
Homélie de Mgr Georges Pontier, administrateur apostolique, lors de la Vigile pascale et du baptême d’un adulte célébrés le samedi 16 avril 2022, à St-Germain-l’Auxerrois (1er).

Enquête : Des prêtres bousculés mais nourris et guidés par la mission
À Paris, les prêtres s’apprêtent, dans la joie, à accueillir leur nouvel archevêque. Pour autant, ils n’ont pas été épargnés dernièrement par les crises : Covid-19, publication du rapport de la Ciase, départ de Mgr Michel Aupetit... Comment ont-ils vécu et traversé ces différents événements ? Sur quelles ressources se sont-ils appuyés ? Et quelles leçons en tirent-ils ?

Interview : Visites pastorales : « Pas un audit, mais une rencontre »
Les visites pastorales – qui devront se faire sur un cycle de trois ans – ont été lancées depuis le mois de janvier 2022. Alors qu’il y a quelques semaines, une réunion avec les personnes impliquées dans les visites se tenait en présence de Mgr Georges Pontier pour faire un premier retour, point d’étape avec Sophie Béguerie, visiteuse laïque, et Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire du diocèse de Paris.

Interview : Récit d’un dialogue intime entre le pape François et les pauvres
Pierre Durieux, secrétaire général de l’association Lazare, revient sur la genèse du livre-entretien avec le pape publié ce mois-ci : Des pauvres au pape, du pape au monde (éd. du Seuil), fruit de quatre rencontres et de neuf heures d’entretien au ton libre, direct et incarné entre le pape François, des membres de Lazare et des anciens sans-abri.

Culture : Le jeune public tient le haut de l’affiche
Vendredi 22 avril commencent les vacances scolaires parisiennes, pour deux semaines. Comment occuper les enfants si on reste dans la capitale ? On file au Collège des Bernardins… car une place de choix est accordée au jeune public ! Et parce que ces jeunes sont les acteurs du monde de demain, une programmation pensée et adaptée leur est dévolue.

Sommaires

Sommaires