Cinéma : Notre-Dame, sous les feux de la rampe

Paris Notre-Dame du 10 mars 2022

Jeunesse : À l’écoute de sa vie intérieure • Culture : Des lectures pour le Carême • Synode : Quand les jeunes s’en emparent

Décryptage : À l’écoute de sa vie intérieure à Notre-Dame de l’Ouÿe
À l’écoute de sa vie intérieure à Notre-Dame de l’Ouÿe Fidèle à la mission qui lui a été donnée par le cardinal André Vingt-Trois de s’adresser aux jeunes, Notre-Dame de l’Ouÿe, Maison d’accueil du diocèse de Paris près de Dourdan (Essonne), propose différents ateliers pour que la jeunesse découvre la richesse d’une vie intérieure. Explications avec Nicolas Herchin, directeur de Notre-Dame de l’Ouÿe.

À méditer : « Si tu es fils de Dieu… »
Extrait de l’homélie de Mgr Georges Pontier, administrateur apostolique, le dimanche 6 mars 2022, à St-Germain-l’Auxerrois (1er).

Critique : Des lectures pour le Carême
La lecture d’un bon livre, « dans le secret », sous le regard du Père, résonne avec la démarche intérieure du Carême. Paris Notre-Dame publie quelques propositions, dans différentes lignées spirituelles, pour pouvoir choisir un ou plusieurs compagnons de route durant ces quarante jours.

Interview : Synode : le désir pour moteur
Le mercredi 16 février, la pastorale des jeunes adultes du diocèse de Paris organisait un « apéro-synode ». Objectif : permettre aux 18-35 ans de répondre à l’invitation du pape François à prendre la parole dans le cadre du synode sur la synodalité et la vie de l’Église. Humbeline Dadillon, 24 ans, paroissienne de la Ste-Trinité (9e), engagée dans la Communauté de l’Emmanuel, y a participé.

Interview : « Comment la cathédrale a été sauvée »
Dans Notre-Dame brûle, en salle le 16 mars, Jean-Jacques Annaud relate le sauvetage de la cathédrale dans la nuit du 15 avril 2019. Avec une part d’histoires humaines qui s’entremêlent et une part de mystère spirituel inhérent à l’architecture de l’édifice. Rencontre avec le réalisateur d’une fresque réussie.

Conférences de carême : Le grand discret : l’Esprit Saint
« Le grand discret : l’Esprit Saint », c’est le titre de la deuxième conférence de Carême de Notre-Dame de Paris, qui sera donnée par Mgr Jean-Louis Bruguès le dimanche 13 mars à 16h30, à St-Germain-l’Auxerrois. Pour introduire son propos qui creuse la présence du Saint-Esprit dans la vie de l’Église, rencontre avec un témoin, Julien Lefrançois, qui a reçu la confirmation à N.-D. de Paris en 2017.

Sommaires

Sommaires