Le sommaire du 1er juillet 2010

Parole de Mgr Jean-Yves Nahmias • Les plus belles photos de la célébration commentées • L’homélie du cardinal • L’interview de Mgr Joseph Nguyen Chi Linh • Florilège d’actions de grâce et de prières déposées par les participants • Reportage sur les “originalités” de ce rassemblement qui clôturait l’Année sacerdotale.

Parole d’Église : « Toi, va annoncer le règne de Dieu » (Lc 9, 51-62)
par Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque auxiliaire de Paris

Dossier - Les ordinations : une journée de fête pour l’Église à Paris
C’est en présence de 10 000 personnes, sous un soleil de plomb et dans une atmosphère très recueillie que neuf hommes, âgés de 28 à 43 ans, ont été ordonnés prêtres par l’archevêque de Paris, dans la matinée du 26 juin. Au terme de la neuvaine de prière pour les vocations et pour les prêtres, le grand rassemblement diocésain clôturant l’Année sacerdotale a été un véritable succès. Par la participation des catholiques des différents quartiers de Paris et par la qualité de la liturgie à Notre-Dame, mais aussi grâce au moment de pique-nique convivial qui a suivi la cérémonie. Retour sur cette journée de fête.

Neuf moments-clés pour l’ordination de neuf nouveaux prêtres
Pour revenir sur chaque moment fort de la célébration des ordinations Paris Notre-Dame a fait appel à deux témoins : le P. Stéphane Mayor, ordonné prêtre pour le diocèse l’an dernier, et Édouard Chapellier, frère aîné de Nicolas, l’un des ordonnés.

Homélie du Cardinal André Vingt-Trois : « Ne faillissons pas à notre mission ! »
samedi 26 juin 2010 - Messe des ordinations sacerdotales à la cathédrale Notre-Dame (Solennité de saint Pierre et saint Paul) Ac 12, 1-11 ; Ps 33 ; Tm 4, 6-8, 16-18 ; Mt 16, 13-25.

Interview : Rencontre avec Mgr Joseph Nguyen Chi Linh
L’évêque de Tanh-hoa, au nord du Vietnam, participait aux ordinations sacerdotales à Paris. L’un des neuf ordonnés, Joseph Nam, était l’un de ses séminaristes envoyés en France pour y être formé.

Animations : Les jeunes fêtent leurs prêtres !
La veille des ordinations, des centaines de collégiens et lycéens se sont réunis dans huit points de Paris pour préparer et fêter l’engagement des prêtres. Reportage à ND des Otages (20e) et au Collège Stanislas (6e).

Convivialité : Un repas musical aux couleurs du monde
À l’issue de la cérémonie, les participants se sont retrouvés dans le square Jean XXIII pour un pique-nique en musique, animé par dix chorales des communautés étrangères du diocèse. Cet événement riche en couleurs a remporté un vif succès pour sa première édition.

Musique au Collège des Bernardins : « Nous sommes ancrés dans le paysage de la scène parisienne »
Entre les concerts au déjeuner, la programmation du soir et une série de représentations classiques, la musique au Collège des Bernardins a attiré des publics divers cette année. Retour sur la saison 2009-2010, avec Véronique de Boisséson, directrice artistique pour les concerts.

Sommaires

Sommaires