Compte-rendu de la clôture de l’Année Saint Paul - Voyage du cardinal André Vingt-Trois au Liban

À l’occasion de la clôture de l’Année Saint-Paul, le Pape Benoît XVI a nommé sept cardinaux « Envoyés Spéciaux du Saint-Père », pour présider les cérémonies de clôture dans les endroits où l’apôtre Paul est passé, a vécu et a annoncé la bonne nouvelle du Christ. Le Cardinal Vingt-Trois a présidé les cérémonies au Liban du 28 au 30 juin 2009.

Dans la Lettre adressée le 16 mai au Cardinal Walter Kasper, Envoyé Spécial du Saint-Père en Terre Sainte, le Pape Benoît XVI écrit : « L’Année consacrée à l’Apôtre Paul touchant désormais à sa fin, nous avons voulu envoyer plusieurs Cardinaux en ces endroits où l’illustre Annonciateur de l’Évangile du Christ a vécu et a travaillé, et qui, à juste titre, peuvent être appelés “endroits pauliniens” ».

Parmi ces lieux : la Terre Sainte, Malte, Chypre, la Turquie, la Grèce, la Syrie, et le Liban. C’est là que le Pape a envoyé le Cardinal André Vingt-Trois pour le représenter, car le pays entretient avec la France des liens historiques et amicaux.

Le compte-rendu détaillé

Dimanche 28 juin

Après une visite au Patriarcat Maronite, le Cardinal André Vingt-Trois a rencontré les jeunes pour un temps de prière et une allocution en l’Eglise du Christ Roi.

Lundi 29 juin

Le Cardinal André Vingt-Trois a été reçu au Palais Présidentiel de Baabda par le Chef d’Etat, son Excellence le Président Général Michel Sleiman. Puis il a rencontré Sa Sainteté Aram I (primat du catholicossat de la grande maison de Cilicie) et, Mgr Elias Aoudé, métropolite orthodoxe de Beyrouth. Le Cardinal Vingt-Trois s’est ensuite rendu en pèlerinage sur le tombeau de Saint Charbel où il a déjeuné avec la communauté monastique du Sanctuaire de Saint Charbel.

La célébration œcuménique de clôture de l’Année Paulinienne a eu lieu en la Basilique Melkite Saint Paul de Harissa. Un dîner s’est ensuivi avec les patriarches des différentes églises catholiques présentes au Liban.

Mardi 30 juin

Le Cardinal André Vingt-Trois a visité au nom du Saint-Père leurs Excellences, le Grand Mufti de la République Cheikh Kabbani, le Vice-président du Conseil Supérieur Chiite, Cheikh Kabalan et Cheikh Hassan des Druzes. Après un déjeuner avec l’archevêque Maronite de Beyrouth, Mgr Paul Matar, il donna une allocution à l’aéroport, avant de prendre l’avion.

Au Liban, toutes les églises chrétiennes se sont associées pour célébrer l’Année Paulinienne de manière œcuménique. Les chrétiens de ce pays aspirent fortement à vivre en harmonie et en partage avec les communautés de foi non-chrétiennes. La réalité du Liban est de ce point de vue singulière. Les difficultés présentes et passées ne doivent pas faire oublier la richesse de la convivialité libanaise qui est un exemple et un témoignage pour le monde entier.

Lire le message du cardinal André Vingt-Trois aux Jeunes du Liban, le 28 juin 2009.
 Lire le discours de clôture de l’Année Saint-Paul, le 29 juin 2009.
 Lire l’allocution prononcée au départ de Beyrouth - bilan du voyage, le 30 juin 2009.

Une année avec saint Paul : 29 juin 2008 - 29 juin 2009