Sommaire du 4 juin 2009 - Bilan des Assises pour la Mission

Le Cardinal André Vingt-Trois dresse, en un dossier de 9 pages, le bilan des Assises pour la Mission et présente les orientations diocésaines pour les années à venir. • Également au sommaire : Le Frat 2009 • Le caté, une activité pas comme les autres • L’exposition Kandinsky

Paroisses en mission : Bilan des Assises pour la mission
Le 19 mai 2009 le cardinal Vingt-Trois a invité les curés et les responsables des services diocésains. Il leur a présenté le bilan des Assises diocésaines pour la Mission et les perspectives pour les trois années à venir.

1990-2009 - deux décennies pour la mission
Le message que Mgr André Vingt-Trois adresse aujourd’hui aux Parisiens s’inscrit dans l’engagement mené depuis plusieurs décennies pour annoncer le Christ à tous les habitants de Paris. Une relecture des étapes les plus récentes de cet engagement d’évangélisation peut permettre d’en mesurer les fruits et de voir ce qu’il reste à accomplir ; de saisir la profonde cohérence qui s’en dégage et d’y reconnaître l’action de l’Esprit Saint.

La culture de l’appel

• Harald, 30 ans, Notre-Dame d’Auteuil (16e).
  • Danielle, Notre-Dame de Lourdes (20e).

Des critères au service du dynamisme missionnaire
Lors des Assises pour la mission, chaque groupe thématique a formalisé des critères d’évaluation pour les actions menées dans son domaine. La mise en commun de ces critères permet de constituer une liste de questions que les équipes pourront se poser avec profit pour évaluer ou valider un projet pastoral en paroisse.

Se former

Assemblée paroissiale : à quoi ça sert ?
Favoriser l’implication de l’ensemble des membres de la paroisse est une des attentes de Mgr Vingt-Trois.

Actualité : Le Frat, “carrément missionnaire”
12 000 jeunes collégiens des huit diocèses d’Île-de-France se sont retrouvés à Jambville, le week-end de Pentecôte, pour vivre le Frat, pèlerinage des jeunes chrétiens de 13-15 ans, qui fête cette année ses trente ans.

Actualité : Le caté, une activité pas comme les autres
En septembre, les parisiens verront fleurir sur les murs de leur ville de nouvelles affiches d’information sur la catéchèse. Pourquoi cet effort de communication ? Bien sur les parents pratiquants sont déjà familiers du catéchisme. Par contre il faut faire un effort particulier en direction des parents peu pratiquants.

Exposition : Kandinsky, artiste chrétien - du profane au sacré et du figuratif à l’abstrait
Le Centre Pompidou présente jusqu’au 10 août une rétrospective de l’œuvre du peintre Kandinsky. Philosophe et historien d’art, Philippe Sers livre son regard sur cette exposition.

Sommaires

Sommaires